ProxiNews - Avril 2020
 
PROXIVAL
 
Le télétravail, une seconde nature chez Proxival !
 
A l’annonce du confinement par le Président de la République, les équipes Proxival étaient prêtes et c’est donc sans difficulté que le télétravail s’est généralisé à tous les collaborateurs.
Bien entendu, il a fallu un temps d’adaptation à tous, même si auparavant la majorité des collaborateurs travaillaient déjà régulièrement à distance.
Bien que certains déplacements restent incontournables, ils se font aujourd’hui "au compte-gouttes" et selon les besoins des clients. Les gestes barrières et les consignes de chaque client sont respectés par nos collaborateurs lors de leurs interventions.
Nous privilégions bien entendu les interventions à distance.
La mise en œuvre de cette pratique en temps de crise, peut, même si elle apporte de nombreux avantages, développer certains risques comme le risque d’isolement, le ralentissement de l'engagement collectif.
C’est pour ces raisons, que nous avons maintenu tous les points hebdomadaires d’équipe, des visio-conférences régulières avec nos clients, mais aussi nos séminaires. Le 29 mars dernier notre premier séminaire à distance à 40 s’est révélé être une vraie réussite !
Pour la direction de Proxival, maintenir le lien régulier entre tous est primordial. Pour preuve un mail de synthèse aux équipes, envoyé toutes les semaines afin de donner des nouvelles d'ordre général et garder une vision collective.
L’épidémie de COVID-19 a amené de nombreuses entreprises à mettre en place ou à généraliser le télétravail au quotidien, et bon nombre de salariés ont pu faire l’expérience de cette pratique.
Cette situation si particulière peut être riche d’enseignement et il pourra être intéressant à la fin du confinement, de confronter les retours d’expérience de chacun.
 
 
Une minute avec ...
Jean-Bernard LAFARGE, Président 
 
Quelle a été votre réaction de chef d’entreprise à l’annonce du confinement général ?
Je n’ai malheureusement pas été surpris par l’annonce du confinement général car nous nous y attendions, nous nous y étions d’ailleurs préparés dès le 9 mars en organisant la mise à disposition de portables pour le personnel administratif qui n’en était pas doté et en demandant à chaque collaborateur de partir chaque soir avec son matériel !
Ma première décision, anticipant le confinement qui s’annonçait, a été d’écrire personnellement à chacun de nos clients pour les informer des mesures exceptionnelles que nous avions prises pour les assurer d’une continuité optimale de leurs activités informatiques et les accompagner dans leurs besoins de télétravail.
 
Quelles mesures ont été immédiates au sein de votre organisation ?
Nous avons anticipé en communiquant en interne dès fin février sur les mesures barrières et la façon de gérer nos interventions en clientèle. Cette anticipation a permis aux collaborateurs de se préparer « psychologiquement » si vous me le permettez. Dès lundi 16 mars au matin, nous étions prêts avec une entreprise 100% collaborative fonctionnant totalement en télétravail.
Comment les salariés ont-ils réagis ?
Très bien car chez Proxival, le sens du service clients est notre priorité. Les salariés ont travaillé ensemble le 13 mars pour organiser la continuité de nos services. C’est ainsi, par exemple, qu’a été décidé le renforcement de notre service support pour le doubler en effectif et ainsi anticiper sur les besoins immédiats de nos clients dès lundi 16 mars.
Et vos clients ?
Ils ont été formidables, leurs besoins immédiats étaient d’assurer le mieux possible la continuité de leur activité. Les utilisateurs nous ont beaucoup sollicités dans les premières semaines avec un quasi doublement de leurs demandes, nous nous y étions préparés avec une communication individualisée adressée à tous nos clients. Les utilisateurs ont été très compréhensifs dans la gestion des priorités vue cette situation exceptionnelle et inédite. Et surtout, nos clients nous ont chaleureusement remerciés pour notre aide et cela a encore plus motivé les collaborateurs de Proxival.
Qu’est devenu votre quotidien depuis le confinement ?
Comme vous tous j’imagine !
Nous avons totalement changé notre façon de travailler avec un rythme différent et très intense : sollicitations du service support multipliées par 2, projets de déploiement de solutions collaboratives pour nos clients en un temps « record » par notre service technique et nos équipes terrain. La gestion du temps est différente avec de multiples priorités à arbitrer !
Que souhaitez-vous dans les prochaines semaines ?
Que l’activité économique et que notre vie sociale puisse reprendre le mieux possible malgré ces changements et ces nouveaux risques. Il en va de notre économie, de la santé de nos entreprises et de notre équilibre personnel, familial et amical !
Comment voyez-vous les prochains mois ?
Nous aurons de multiples « challenges » à surmonter collectivement avec beaucoup de difficultés mais aussi avec des évolutions, il nous faudra donc voir certaines choses de façon différente, en tout cas je souhaite vivement que cette épreuve soit aussi l’occasion d’un sursaut économique et dans les relations humaines : professionnelles et personnelles. J’espère aussi une économie préservée et plus « locale », en tout cas de proximité quand cela est possible. Je pense que ce sera long et difficile pour nous tous mais des difficultés « naissent » des solutions innovantes et de rupture. 
 
 
Les projets continuent chez Proxival
 
Un nouveau site Web !
Depuis plusieurs semaines, l’équipe communication travaille sur la refonte de notre site internent, un beau projet qui verra le jour très prochainement. 
 
Objectif certification ISO 27001
Proxival s’est depuis plusieurs mois lancée dans la certification ISO 27001 qui a pour finalité une certification HDS, Hébergeur de Données de Santé.
Après un audit blanc en 2019, nous voici sur la dernière ligne droite avec un pré-audit en cours cette semaine.
L’équipe reste motivée et les réunions de travail continuent.
... Jeux de confinement 
 
 
Calcul mental
 
Allez-vous réussir à résoudre cette addition?
 
Quelle porte choisir?
 
Vous devez emprunter une porte pour atteindre votre destination. Il y a un meurtrier derrière la première porte. Il y a un lion qui n’a pas mangé depuis 1 an derrière la deuxième porte. Il y a un brasier ardent derrière la troisième porte.
Quelle porte choisirez-vous ?
 
Merci de nous dire Merci !
 
Depuis le début de la crise nous avons reçu beaucoup de témoignages et de remerciements de la part de nos clients.

La page d’accueil de notre site web www.proxival.com témoigne de notre fierté d’être à vos côtés.

Ces remerciements récompensent un vrai travail collectif, le support, les équipes de proximité, le service technique mais aussi tous les autres services.
 
 
 
communication PROXIVAL proxicom@proxival.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur PROXIVAL.
 
 
 
© 2020 PROXIVAL